mardi 8 janvier 2013

AltiLogger

Le but est de fabriquer un altimètre pour fusée modèle réduit.  Celui doit être en mesure de déclencher automatiquement l'ouverture du parachute, à l'aide d'une minuterie ou des données issues des capteurs embarqués (altimètre,accéléromètre). Une Lipo 3.7V 700mAh suffit à alimenter le montage.

Le module embarque un accéléromètre 3 axes +/-24G,un altimètre,un haut parleur et un lecteur de micro SD qui permet d'enregistrer les mesures lors du vol. Il est également capable de piloter un caméra "keychain" (cf post précédent). Le module est capable de logguer 50 mesures par seconde.


1er prototype

Lors de la mise sous tension, deux sons retentissent, puis 4 autres, qui donnent successivement l'état de la caméra (déclenchement de l'enregistrement), de la carte SD, de l'accéléromètre, et enfin du baromètre. un son aiguë pour OK ou un grave pour NOK.
Ensuite le testeur de continuité nous indique en permanence l'état de la charge, toujours au moyen d'un son grave ou aigu. Le module scrute alors en même temps l'état de l'accéléromètre (100 fois par seconde), et attend le décollage (seuil de 2G). Le module n'aura même pas besoin d'être parfaitement aligné dans le corps de la fusée, puisqu'il prend en compte l'accélération globale sur les 3 axes.
Dès le décollage,  un nouveau fichier de log (logXX.txt) est créé.

Le module émet alors un nouveau son, qui témoigne de l'ascension. Au bout d'un temps défini, la charge est mise à feu (nouveau son), puis la descente commence (encore un nouveau son).

Au bout d'un temps défini, le module éteint la caméra, et joue une séquence de bips cycliquement pour indiquer l'altitude maximum atteinte (entre 0 et 100m dans la vidéo ci dessous ).

Dans un deuxième temps, la charge sera déclenché suivant l'état de l'altimètre (apogée), intégration de l'accélération, ou autre... De même l'enregistrement sera coupé lorsque le module détectera que la fusée est au sol. Je pense également rajouter un deuxième parachute... J'envisage aussi d'utiliser un eeprom qui ferait office de buffer pour doubler le nombre de mesures par seconde.

1er test en labo

Les fichiers produits sont au format CSV (aisément exploitable sous Excel),et indiquent l'heure courante en ms, les accélérations subies sur les 3 axes et l'altitude.

2 commentaires:

  1. Bravo Sylvain
    Les cartes SD sont un peu lente, combien de mesures estimes tu obtenir en 1 vol?
    Pour ma part je suis en train de remplacer la carte SD par une EEPROM 24LC512. C'est plus rapide mais moins facile à gérer
    Boris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En forcant le SPI en full speed, en checkant "intelligement" les capteurs, et en écrivant par paquet, j'arrive au max a 80 records/secondes, et en moyenne autour des 60-70.
      J'ai de temps en temps un "glitch" de 100ms max, du à la carte SD, mais je pense que c'est acceptable.
      Je suis en train de faire des essais avec une 24lc1025, en dumpant l'eeprom vers la SD à la fin du vol, et la je peux facilement doubler les perfs sans glitch... Apres je me demande si ça vaut le coup... A voir après le 1er vol :-)

      Supprimer